Jeux gratuits une bonne option? Vos reactions et commentaires sur le forul Jeux gratuits une bonne option? Quand on connait le prix des jeux on peut se demander si les free to play sont une bonne option. Je prends ici deux exemples Warthunder qui permet de soit pilote divers avions et hélicoptères en JcJ ou bien faire carrière dans les blindés voir dans la marine sur de petites unités de vedettes et même quelques destroyers. Du côté de la réalisation technique, des maps et des engins on a affaire a du lourd je dirais même que c’est le haut du panier. La modélisation est franchement au top tant pour les chars que pour les avions, les combats sont fidèlement rendus avec un soin particulier sur les tirs, les trajectoires c’est assez bluffant on approche de la simulation sans toutefois arriver a une totale complexité. Les avions se pilotent facilement en mode arcade dans les modes plus évolués le challenge est présent mais on est a la frontière de la simulation sans jamais y entrer de plein pied. La progression des techniques est bien pensée et somme toute on peut progresser parfaitement gratuitement. Là se trouve le talon d’achille. Sans être pay for win la partie microtransaction est le secret de ce soft pour fournir une telle qualité en étant dit “Gratuit” personne n’est pris en traitre et on accepte les choses telles qu’elles sont. Bien sûr acheter des crédits utilisables dans le jeu permet une avance plus rapide, investir dans des packs de tel ou tel engin facilite la vie. Encore une fois c’est une démarche volontaire, mais c’est quand même la prime a ceux qui ont les moyens comme les abonnements prémium qui augmentent vos gains de points qui permettent une plus grande rentabilité sur chaque affrontement. Même si on peut progresser sans investir un kopek il vous faudra beaucoup plus de temps de jeu pour franchir les niveaux. Naturellement il faudra se spécialiser dans une nation ou un type d’engins, car le panel est tellement énorme que tout débloquer parait hors de portée. Warthunder est pourtant sans doute l’un des plus équilibré et dont le modéle économique de pousse pas trop a la consommation. Dans son créneau c’est celui que je plébisciterais par exemple face à World of Tank je conseillerais Warthunder je trouve les engins nettement plus réussis et plus proche de la simulation et avec un graphisme bien meilleur mais surtout un modèle économique plus acceptable même si il se ressemblent sur ce point. Mais le visuel est a mon sens incomparable dans Warthunder. Si ce type de jeu vous tente n’hésitez pas a télécharger Warhunder sur Steam.
Un autre jeu avec la même vocation est aussi une option. Cette fois dédié au combat naval. World of Warship. Visuellement c’est un must également dans son genre. J’aimerais des représentations de l’océan aussi réussie dans les jeux payants que dans ce free to play. Les navires sont également magnifiques ils sont en grand nombre avec un système de rang de I a X du destroyer au cuirassé de fort tonnage a la puissance de feu démentielle vous aurez de quoi progresser. On peut améliorer ses navires, utiliser des systèmes de bonus divers dont le but est de vous faire accumuler expérience et argent pour acheter d’autres navires dans la monnaie du jeu. Bien sur des microtransactions permettent d’accélérer vos progrès et d’acheter des navires sans avoir a les rechercher. Deux aspects me dérangent une certaine liberté avec l’histoire pour pouvoir vendre des navires les développeurs inventent des navires, du moins font des versions avec quelques avantages, souvent ils proposent des navires qui n’ont existé que sur les plans. Par exemple des porte-avions allemands seconde guerre mondiale alors que bien que prévu le seul porte avion germanique ne fut jamais utilisé. Peu de choses? Certes mais ce genre de libertés me défrisent. Une propension aussi de l’équipe de dev pour la refonte des caractéristiques des navires, faisant d’un cancre le prix nobel de demain et vice versa. Ces griefs ne minimise en rien la qualité du jeu, et dans le domaine naval c’est sans doute un des plus intéressant disponible sur le marché. Bien sur il faut un abonnement prémium pour profiter du jeu au meilleur de ses performances, c’est surtout le gain d’expérience et les dépenses aprés bataille qui sont en cause. Sans compte prmium et a haut rang si vous perdez une bataille sur un rang X non seulement vous ne gagnerez rien mais perdrez beaucoup d’argent. Cela reste a peu prés supportable avec un compte prémium sinon c’est la faillite a court terme.
Malgré mes quelques préventions et griefs ces deux jeux sont vraiment des pépites certes le modèle économique me déplait fortement mais la réalisation des deux est digne d’un AAA ensuite je ne garantis pas l’aménité des joueurs et leur fair-Play. Au fil des années j’ai commencé a jouer sur ordinateur dans les années 78 je ne vous dis pas les progrès. Depuis j’ai évolué sur le jeu en ligne, déja je l’ai découvert quand techniquement c’était a la limite du possible, ensuite c’est devenu jouable j’en ai profité mais petit a petit lassé par l’attitude des joueurs j’ai fini par préférer comme aujourd’hui jouer uniquement en coop contre l’IA car trop de joueurs perdent de vue le jeu, la reconstitution de bataille pour simplement se concentrer sur la destruction des autres joueurs et pouvoir dire j’ai plus de kill que vous. J’ai franchement plus de satisfaction a accomplir des missions et en revenir contre des IA avec mes amis et coéquipiers. La médaille ou la gloriole ne représente rien. Une mission sans victoires bien réalisée avec le retour de toute l”équipe voilà ce qui me motive |
- Details
- Written by: gilles almeida
- Category: TESTS
- Hits: 77